INFOS

Le siège du Parc se trouve à Bomassa, dans la région de la Sangha.

Bomassa n'est pas accessible par avion, mais il est possible de prendre un avion privé pour se rendre dans les villes voisines de Ouesso ou Kabo.

Kabo est à 1 heure en voiture ou à 30 minutes en bateau sur la rivière Sangha.

Ouesso est à 3 heures de route ou à 2 heures de bateau sur la rivière Sangha.

Il faut compter 12 heures de route entre Ouesso et Brazzaville.

Pour la plupart des nationalités, un visa est nécessaire pour entrer en République du Congo. Les visas à l'arrivée ne sont pas possibles.

Pour plus d'informations, veuillez contacter votre agence de voyage ou l'ambassade la plus proche de chez vous. Vous trouverez ici les liens vers les sites de certaines ambassades du Congo : à Pretoria (Afrique du Sud), Washington (Etats-Unis d'Amérique), Paris (France), Londres (Royaume-Uni).

Si vous visitez l'une des autres aires protégées du territoire du Tri-National de la Sangha (TNS), en République Centrafricaine ou au Cameroun, il est possible de visiter le Parc National de Nouabalé-Ndoki sans visa congolais, veuillez nous contacter pour plus de détails.

Pour tous les visiteurs, les vaccins contre la COVID-19 et la fièvre jaune sont des conditions préalables à l'entrée.

D'autres conditions peuvent être imposées, veuillez consulter les conseils aux voyageurs de votre pays et accorder une attention particulière aux vaccinations et aux formalités douanières.

Dans le nord du Congo, la saison sèche dure de janvier à mars, période pendant laquelle les papillons recouvrent chaque rayon de soleil. Le niveau de la rivière Sangha baisse à tel point que les enfants peuvent presque traverser la rivière Sangha en marchant sur le lit de la rivière.

Le reste de l'année, d'avril à décembre, des pluies régulières arrosent la forêt et redonnent à la végétation toute sa splendeur. Les pluies soudaines et torrentielles sont presque imprévisibles, mais elles marquent une pause aux alentours de juillet avant de diminuer en décembre.

Le mois d'août offre de belles observations, notamment dans la clairière de Mbeli, où de nombreux arbres fruitiers attirent les gorilles. Septembre et décembre sont des périodes propices à la visite du Parc lorsque les pluies diminuent. La température, relativement constante, oscille entre 23 et 28 °C. Le taux d'humidité atteint presque toujours les 80%.

La langue officielle de la République du Congo est le français. Les deux autres langues nationales sont le kituba et le lingala. De nombreuses autres langues locales sont utilisées à travers le pays, telles que le téké, l'aka, le kongo et le lari.

Indépendant depuis 1960, le Congo est une république semi-présidentielle dont la population est estimée à 5,5 millions d'habitants répartis sur 342 000 kilomètres carrés.

Le christianisme est la religion majoritaire, mais les croyances traditionnelles et l'islam sont également répandus. La monnaie est le franc CFA (XAF). Le franc CFA est rattaché à l'euro à un taux de change fixe : 1 € = 655,957 francs CFA.

L'ensemble du pays se trouve dans le fuseau horaire GMT+1, sans changement d'heure d'été.

L'indicatif téléphonique est +242.

Vous trouverez une liste indicative des essentiels à emporter dans la section RESSOURCES > DOCUMENTS. Veuillez noter que cette liste peut varier en fonction des services que votre opérateur touristique propose.

Le paludisme est présent sur l'ensemble du territoire congolais, y compris dans le Parc. Il est conseillé aux visiteurs de prendre les médicaments de prévention recommandés et prescrits par un médecin. Il est également recommandé d'utiliser régulièrement du répulsif contre les insectes.

Les manches longues et les pantalons permettent de limiter les piqûres de moustiques, ainsi que les égratignures dans la végétation dense. Porter des vêtements de couleur neutre augmente également les chances de voir des animaux sauvages.

Les règles du Parc aident à protéger les écosystèmes, les communautés locales et le travail des employés du Parc.

L'un des points les plus importants de notre règlement est la protection des primates contre les infections respiratoires transmises par l'homme. Des règles strictes en matière de santé et de sécurité s'appliquent lorsque vous rendez visite à des gorilles habitués à Mondika.

Toutes les règles vous seront expliquées par un membre de notre personnel avant votre entrée dans le Parc. Vous pouvez consulter nos règles relatives aux visites ici : RESSOURCES > DOCUMENTS.

Afin de soutenir les communautés voisines du Parc et le travail de son unité de gestion, certains frais s'appliquent à tous les visiteurs.

Vous trouverez le détail de cette grille tarifaire, disponible dans la section RESSOURCES > DOCUMENTS.