CHIMPANZÉS D'AFRIQUE CENTRALE
En langues locales : Mokomboso (Lingala), Sumbu (Bendzele), Seku (Mbangombe)
Omnivores, les chimpanzés (Pan troglodytes troglodytes) se nourrissent de façon très différente selon leur environnement, leur groupe et la saison. La moitié de leur alimentation est généralement composée de fruits, mais ils apprécient également les feuilles, les écorces, les tiges, ainsi que les insectes, les œufs et les oisillons. Jusqu'à 300 aliments différents ont été recensés, et jusqu'à 20 en une seule journée.
Après les humains, les chimpanzés possèdent le répertoire d'utilisation d'outils le plus divers et le plus complexe du règne animal. Ils peuvent pêcher des termites avec délicatesse, en insérant de petites tiges dans les termitières, mais aussi utiliser de grandes branches comme des massues pour casser l'écorce d'un arbre pour accéder à une ruche et son miel.
Sociables et curieux, les chimpanzés présentent des comportements fascinants : ils utilisent des pierres pour casser des noix et coopèrent pour chasser des antilopes. Les différentes populations de chimpanzés ont des profils comportementaux différents, et des comportements spécifiques peuvent être transmis culturellement des parents à leurs petits.
Une étude de 2022, basée sur plus de 20 ans d'observations faites au Parc National de Nouabalé-Ndoki, révèle pour la première fois des preuves de relations sociales durables entre les chimpanzés et les gorilles. Les observations font état de comportements ludiques mais aussi agressifs entre les deux espèces, et d'animaux se déplaçant au sein d'un groupe de l'autre espèce pour interagir avec un individu particulier. Ces interactions peuvent offrir des possibilités de développement uniques qui élargissent les compétences sociales, physiques et cognitives des deux espèces.