Bomassa

D'un simple campement de pêcheurs sur la rivière Sangha, Bomassa est devenu un petit village animé, engagé depuis longtemps dans la conservation de la faune du Parc, et situé à côté de son siège. Un séjour à Bomassa est l'occasion de découvrir les activités quotidiennes des habitants, leurs cultures et leurs traditions.
EXPÉRIENCE
Le village de Bomassa, avec ses joueurs de pétanque, ses petites boutiques, ses églises et ses bars, donne au visiteur un aperçu de la vie d'un village au milieu de la forêt tropicale congolaise. Profitez de son atmosphère vibrante, essayez d'assister à une représentation du groupe local de chants polyphoniques autochtones, puis parcourez à pied les 800 m qui séparent le village de la base du Parc. 

Là, vous pourrez observer des singes et des calaos dans les arbres au-dessus des bâtiments et vous laisser guider par notre équipe pour découvrir la réalité de la gestion d'un Parc national. Vous serez invités à en apprendre davantage sur l'histoire du Parc, la recherche scientifique et les activités communautaires Les éléphants visitent régulièrement le village et le camp de base du Parc, surtout la nuit. Tout déplacement de nuit et tôt le matin doit se faire avec prudence.
Visiteurs fréquents :
    Visiteurs fréquents :
  • Petits singes

  • Eléphants

    • Visiteurs occasionnels :
  • Buffles

    • Oiseaux :
  • Calaos

  • Touracos

  • À SAVOIR
    • Bomassa est situé à la frontière du Cameroun, de la République centrafricaine et du Congo.
    • On estime que Bomassa abrite environ 900 personnes et que 80% des ménages ont au moins un membre qui travaille pour le Parc.
    • Bon-Coin est un village jumeau de Bomassa, situé de l'autre côté de la base du Parc, il abrite une importante communauté d'autochtones BaAka.
    HISTOIRE
    Le village de Bomassa se trouve à son emplacement actuel depuis le début des années 1920. Il était à l'origine connu sous le nom de « Ngolio », « aigle » dans la langue locale des Bomassa, en raison d'un nid situé à l'endroit où les premiers habitants sont arrivés. 

    Le nom du village s'est confondu avec l'ethnie et la langue des habitants. Finalement, le nom Bomassa a remplacé Ngolio dans les registres coloniaux et est resté inchangé depuis. 

    Historiquement dispersés sur les îles de la Sangha et dans la forêt, les pêcheurs bantous et les chasseurs-cueilleurs BaAka se sont progressivement installés à Bomassa au fur et à mesure que les activités du Parc se développaient, offrant de rares opportunités d'emplois stables.
    Science
    Le camp de base du Parc est au centre de toutes les activités de recherche scientifique menées dans l'ensemble du Parc. Quelques chercheurs y travaillent à temps plein, notamment sur la question de la coexistence entre l'homme et la faune et sur le projet d'écoute des éléphants. 

    Le Parc développe des outils et une approche innovants pour promouvoir des décisions fondées sur des données scientifiques afin d'optimiser son impact sur la conservation de la faune et de la flore.