Mondika

Mondika est l'un des plus anciens sites de recherche sur les gorilles des plaines de l'Ouest, et sans doute le meilleur endroit pour marcher aux côtés de groupes habitués à la présence humaine. Dans ce lieu mythique, situé dans l'une des forêts les plus intactes du bassin du Congo, vous pourrez observer le comportement fascinant de nos cousins primates.
EXPÉRIENCE
Préparez-vous et à vivre une aventure inoubliable dans la forêt tropicale du Triangle de Djéké pour traquer les gorilles et les observer de près dans un environnement d'une rare intégrité. 
 
Au départ de Bomassa, 45 minutes de route suivies de 2,5 heures de marche, vous permettront de rejoindre le site de recherche de Mondika. Prenez le temps de vous reposer tout en gardant les yeux ouverts pour observer les oiseaux colorés et les libellules attirés par la pittoresque rivière qui traverse le camp. La domaines vitaux des groupes de gorilles habitués se trouvent dans un rayon d'une heure de marche autour du camp. Vous aurez peut-être la chance d'entendre le grognement impressionnant d'un dos argenté ou d'apercevoir les jeux incessants des enfants du groupe de Mététélé. 
 
Les gorilles de l'Ouest sont en danger critique d'extinction et il est donc essentiel, tout au long de votre séjour à Mondika, que vous écoutiez et suiviez toutes les instructions données par le personnel du Parc afin de garantir votre sécurité et votre santé, ainsi que celles des animaux. Le personnel du Parc suit méticuleusement toutes les meilleures pratiques préconisées par l'UICN.
Visiteurs fréquents:
    Visiteurs fréquents:
  • Gorilles

  • Eléphants de forêt

    • Visiteurs occasionnels:
  • Cèphalophes

    • Oiseaux:
  • Tchitrecs de parades

  • Nicators à gorge grese

  • Grébifoulques d'Afrique

  • À SAVOIR
    • Trois groupes de gorilles ont été habitués : celui de Kingo en 2000, de Buka en 2007 et de Mététélé en 2021. Un quatrième groupe est en cours d'habituation.
    • Kingo, le premier gorille des plaines de l'Ouest habitué au monde, serait âgé de plus de 45 ans.
    • L'équipe de recherche de Mondika a une longue tradition de leadership féminin.
    HISTOIRE
    Créé en 1995 par le Dr Diane Doran, Mondika était d'abord considéré comme situé en République centrafricaine, avant que les GPS ne soient suffisamment précis pour se rendre compte que le camp est de l'autre côté de la frontière, au Congo. 
     
    La gestion du camp a changé de mains, mais la recherche scientifique s'est poursuivie tout au long du quart de siècle d'existence du site, en s'appuyant sur l'expertise inégalée des pisteurs autochtones pour trouver et observer les gorilles. 
     
    Dans l'équipe actuelle, certains pisteurs suivent Kingo presque quotidiennement depuis près de 15 ans. D'autres ont repris le flambeau de leurs pères, et ont tout appris sur le moindre indice pouvant mener aux gorilles.
    SCIENCE
    La collecte de données à long terme sur les modes de vie des gorilles à Mondika a permis des avancées considérables dans notre compréhension du comportement, de l'écologie et des structures sociales des gorilles. L'habituation des gorilles à la présence humaine, qui est un processus long, difficile et dangereux, est nécessaire pour l'observation du comportement naturel des gorilles, qui finissent par accepter que les observateurs humains sont une composante inoffensive de leur environnement. 
     
    En plus des observations directes recueillies, les équipes de recherche de Mondika prélèvent également des échantillons d'excréments et d'autres résidus biologiques afin d'évaluer la santé des gorilles et d'étudier leur génétique pour mieux comprendre leur parenté et la généalogie de chaque groupe.

    Voir Plus À-Propos